Dans un classement des tâches ménagères les moins appréciées, le repassage figurerait probablement en tête de liste, quelque part entre le nettoyage des toilettes et le désherbage. C’est d’ailleurs pour cette raison que beaucoup choisissent un service de repassage à domicile.
Ce petit guide ne rendra peut-être pas le repassage à domicile plus amusant, plus passionnant ou moins ennuyeux. Mais il le rendra beaucoup plus efficace et plus facile. Vous apprendrez ici comment repasser correctement vos différents vêtements, des chemisiers aux jupes plissées.

Repassage à domicile Paris : Dix conseils pour rendre tout facile
Bien repasser s’apprend. Cela devient un peu plus facile si vous suivez les conseils suivants. Et si cela vous semble trop pénible, un service de repassage à domicile est votre meilleure carte.
► Préparez tout à l’avance
Il n’y a rien de plus agaçant que de devoir s’interrompre en plein travail parce qu’il manque un élément important. Lors du repassage à domicile , cela peut être fatal, car poser un fer à repasser chaud n’importe où est toujours dangereux.
Il est donc préférable de préparer à l’avance tout ce dont vous avez besoin pour repasser. La pile de linge, une bouteille d’eau distillée et un vaporisateur propre, un chiffon en coton propre, la télécommande (ou un podcast ou de la musique entraînante pour vous divertir) et tout ce dont vous avez besoin. Vous êtes alors prêt à commencer !
► Trier le linge
Tous les tissus ne peuvent pas être repassés de la même manière. Vous gagnerez certainement du temps et épargnerez vos nerfs en triant au préalable le linge à repasser par type de tissu. Puis aussi en repassant les tissus délicats avant les tissus résistants.
► Purger la vapeur
Avant de commencer votre repassage à domicile , assurez-vous que le fer à repasser est propre. Et qu’il ne reste pas de fibres, de calcaire ou d’amidon sur la semelle métallique ! Tous les fers à vapeur sont équipés d’un bouton permettant de purger la vapeur. Ce qui permet de nettoyer le fer et d’éliminer les éventuels résidus de calcaire des buses.
► Repasser à l’état humide
Le repassage à domicile est plus facile lorsque les vêtements sont encore légèrement humides. Mais pas mouillés ! Il est donc préférable d’humidifier les vêtements secs. Par exemple à l’aide d’un fer à repasser à vapeur. Le bon vieux vaporisateur fonctionne également très bien. Pour les matières délicates, vous pouvez également utiliser un chiffon en coton propre et humide. Attention : pour le fer à repasser à vapeur comme pour le vaporisateur, il est impératif de n’utiliser que de l’eau distillée ! L’eau du robinet contient des minéraux et entartre rapidement le fer à repasser. De plus, l’eau calcaire a tendance à laisser des taches sur les vêtements.
► Retourner tous les vêtements
Les tissus délicats tels que la laine, la soie ou le polyester peuvent être endommagés par la chaleur. C’est pourquoi il est recommandé de les repasser à la température la plus basse possible. Et, par mesure de sécurité, uniquement sur l’envers. Cependant, même les tissus résistants peuvent être endommagés par le repassage. Par exemple en raison d’une chaleur excessive ou d’un fer à repasser sale.
► Placer une feuille d’aluminium en dessous
Voici une astuce de repassage à domicile qui permet de gagner beaucoup de temps. Placez une feuille d’aluminium sous la housse de la table à repasser. La feuille réfléchit la chaleur et la diffuse vers le haut. Ainsi, lorsque vous repassez, le dos du vêtement est également repassé.
► Suspendez correctement votre linge
Si vous suspendez correctement votre linge, c’est-à-dire par l’ourlet, vous gagnerez du temps lors de votre repassage à domicile
► Laisser refroidir le linge
Avant de plier et de suspendre le linge, vous allez le laisser refroidir. Sinon de nouveaux plis se formeront rapidement. vous devez aussi poser les vêtements repassés pendant quelques minutes. Ou encore de les suspendre avec précaution sur un cintre.
► Repassage à domicile : Plier correctement pour finaliser votre repassage à domicile
Les chemises et chemisiers qui ne sont pas suspendus doivent être boutonnés tous les deux avant d’être pliés. De plus, il est préférable de plier les vêtements sur une surface lisse, par exemple une table.
Réservez Dès Maintenant votre Prestation Ménage à Paris avec DOMEO