Nettoyer chaque centimètre carré de votre maison en une journée peut sembler une tâche incroyable, voire trop difficile. Mais il est important de ne pas baisser les bras tout de suite et de reformuler l’objectif de manière plus concrète : au lieu de viser à nettoyer toute la maison en une journée, choisissez de consacrer une journée entière au ménage de printemps. En lisant cet article, vous allez découvrir comment nettoyer rapidement la votre maison rapidement et efficacement.

comment nettoyer rapidement la maison ?

Si vous risquez de ne pas être à la hauteur du premier objectif, le second vous permet de mesurer l’effort plutôt que l’impact.

Plutôt que de vous efforcer (et peut-être échouer) de cocher chaque élément d’une liste, vous passerez le temps dont vous disposez à vous concentrer sur les tâches les plus importantes et laisserez ce qui reste éventuellement pour un autre jour. C’est une approche plus réfléchie et plus réalisable.

Mais si vous ne pouvez pas tout faire dans la journée que vous avez prévue, comment choisir ? Que faut-il faire pour réduire une liste gigantesque de tâches ménagères à une tâche gérable qui a néanmoins un impact important ?

Comment nettoyer votre maison rapidement et efficacement ?

Voici notre stratégie pour atteindre cet objectif.

Comment faire le ménage rapidement dans la maison ? La salle de bain

Si vous dépoussiérez et nettoyez la salle de bain régulièrement, vous n’aurez pas à faire face à une quantité ingérable de poussière accumulée.

Le premier conseil pour nettoyer rapidement la maison est d’aspirer d’abord toute la poussière, puis de nettoyer avec des lingettes humides multi-usages, adaptées aux murs de la salle de bain.

ATTENTION ! N’oubliez pas le mur derrière vous chaque matin lorsque vous vous coiffez et vous maquillez ; il pourrait être recouvert de laque, de parfum ou d’autres produits de beauté.

Mettez les tapis dans la machine à laver, lavez les miroirs et l’intérieur des fenêtres à l’aide de chiffons humides pour vitres, pratiques et rapides à utiliser pour nettoyer et désinfecter, qui ne nécessitent ni rinçage ni séchage. Vous obtiendrez ainsi un nettoyage en profondeur sans perdre trop de temps.

Passons maintenant au nettoyage de la douche. Savonnez toute la cabine de douche et rincez, toujours de haut en bas, en commençant par le pommeau. Utilisez la même technique pour les toilettes, en procédant toujours de haut en bas. Pour accélérer le nettoyage, utilisez des lingettes désinfectantes spécifiques pour les toilettes.

À ce stade, nous pouvons passer au sol. Utilisez un chiffon à poussière pour éliminer tous les acariens du sol de la salle de bains, puis vous pouvez désinfecter avec des lingettes humides pour sols, qui ne nécessitent pas de rinçage et sèchent très rapidement.

N’OUBLIEZ PAS ! Il est très important de ne pas utiliser les chiffons que vous avez utilisés dans la salle de bains dans d’autres pièces de la maison.

Comment nettoyer la maison en mode grand V ? La chambre à coucher

Pour nettoyer rapidement mais efficacement la chambre à coucher, il faut également commencer par les murs et les plafonds.

Commencez donc par aspirer et nettoyer les murs et les plafonds, puis dépoussiérez toutes les surfaces. Portez une attention particulière aux plaques d’interrupteurs et aux bords extérieurs des portes. Toutes ces petites surfaces sur lesquelles peuvent s’accumuler d’épaisses couches de poussière.

Passons maintenant au lit. Une bonne aération réduira les allergènes et les germes dans les matelas. Retirez les draps du lit. Et, même si vous ne pouvez pas les sortir, nous vous recommandons de laisser les fenêtres ouvertes pendant au moins une demi-heure.

Une fois que tout le linge (draps, taies d’oreiller, couettes, housses de couette, housses de matelas) a été retiré des lits, il faut le laver en machine. Choisissez de les laver dans l’ordre de ce qui sera remis en place en premier. De cette façon, vous pourrez les remettre sur les lits dès leur sortie du sèche-linge sans craindre qu’ils ne finissent dans la pile de vêtements à repasser et ne se froissent.

Si vous passez à des couettes plus légères, lavez votre linge de lit d’hiver avant de le ranger, car les mites et autres insectes sont attirés par l’huile corporelle, la sueur et le parfum.

Pour nettoyer les rideaux, utilisez l’accessoire pour tapisserie de votre aspirateur ou faites-les nettoyer à sec ; nettoyez ensuite les fenêtres comme nous vous l’avons indiqué pour la salle de bain.

Rincez ou nettoyez à la vapeur les tapis et utilisez un chiffon anti-poussière pour éliminer tous les acariens du sol. Puis nettoyez le sol avec des lingettes humides pour sols.

Comment faire pour nettoyer rapidement la maison ? La cuisine

Nettoyez le réfrigérateur et le congélateur, videz-les, conservez tout dans un autre réfrigérateur, éteignez-les et laissez les étagères et les tiroirs atteindre la température ambiante avant de les laver.

Nettoyez soigneusement l’intérieur du réfrigérateur et du congélateur avec des chiffons humides multi-usages qui ont un effet désinfectant. Ils constituent une solution pratique et rapide pour désinfecter en éliminant les germes et les bactéries.

N’oubliez pas de nettoyer les joints de la porte, où s’accumulent généralement de nombreux résidus alimentaires.

Pour dégraisser les appareils électroménagers de cuisine, commencez par retirer les grilles de la cuisinière et les autres pièces amovibles. Puis frottez-les avec des éponges en laine d’acier savonneuses (si la graisse ne part pas, essayez de les laisser reposer toute la nuit dans un sac hermétique avec un quart de tasse d’ammoniaque ; le lendemain, essuyez-les avec un chiffon propre).

Pour nettoyer le four, la première chose à faire est d’enlever les particules de nourriture incrustées à l’intérieur : mettez un bol d’eau avec un peu de jus de citron à l’intérieur et portez-le à ébullition pendant 2 ou 3 minutes. La vapeur dissoudra la saleté et l’acide du citron aidera à décoller la graisse. Pour finir, nettoyez la vitre de la porte comme nous vous l’avons indiqué pour la salle de bain.

Le dessus des placards et du réfrigérateur peuvent être collants à cause de la graisse. Nous vous recommandons donc d’utiliser des lingettes désinfectantes pour toutes les surfaces. Pratiques et rapides à utiliser pour nettoyer et désinfecter la maison, elles ne nécessitent ni rinçage ni séchage. Faites attention au tiroir à ustensiles et au garde-manger, car ils accumulent la plupart des miettes.

Comment faire le ménage rapidement ? Le salon

Les canapés et les fauteuils rembourrés sont utilisés quotidiennement, mais certaines personnes ne les nettoient jamais.

N’OUBLIEZ PAS ! Ce n’est pas parce que vous ne voyez pas de taches qu’il n’y a pas d’acariens. Ils se nourrissent des squames humaines et des poils d’animaux.

Nous vous recommandons d’utiliser des outils de nettoyage pour tapisserie ou des machines de nettoyage pour moquette. Ils nettoieront en profondeur votre canapé et vos chaises.

Passez un chiffon humide sur les ampoules, car une ampoule sale émet 20 % de lumière en moins. Enfin, nettoyez les fenêtres à l’aide de lingettes classiques pour aller plus vite.

Pour nettoyer et dépoussiérer vos appareils électroniques, utilisez d’abord des chiffons anti-poussière. Puis des chiffons multi-usages désinfectants pour éliminer les germes et les bactéries de la surface.

Nettoyez également sous les haut-parleurs, les chaînes stéréo, les ordinateurs, les lecteurs DVD et les téléviseurs. Nettoyez également vos appareils de ventilation afin de ne pas pousser la poussière à l’intérieur.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *